Salut, salut!!
Aujourd'hui je voulais partager avec vous un très beau film que je suis allée voir dans un cinéma d'art et d'essai: La Douleur.
Je vais tenter de vous faire un petit résumé sans pour autant vous spoiler ou si je trouve intéressant de divulgacher certaines infos je vous ferais un petit (tout est relatif) : "ATTENTION SPOILER!!!"
La Douleur est un film de 2h06 réalisé par Emmanuel Finkiel, avec les acteurs Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, ainsi que Emmanuel Bourdieu.
Tiré du livre La Douleur de Marguerite Duras; ce film relate la douloureuse attente de son mari résistant déporté à Dachau. Celle-ci va tout tenter pour avoir des informations sur ce qu'il devient.
Je n'ai pas du tout été déçue, même agréablement surprise. L'histoire est très dure, et le film nous plonge dès le début dans une ambiance à la fois mystérieuse et glauque. Les plans sont également très beaux : des choix intéressants comme lorsque Marguerite imagine le retour de son mari et qu'on la voit dédoublée. Les deux heures du film ne se font pas ou peu ressentir. Deux heures plongée dans une ambiance à la fois glauque, triste, dure, mystérieuse. Je suis ressortie de la salle de cinéma avec un mal de ventre, un sentiment intérieur d'"oppression", je ne vous cache pas non plus que l'émotion se faisait ressentir.
Ce film m'a également fait ressentir une sorte de "culpabilité" vis-à-vis de moi et ma génération. En effet, aujourd'hui nous étudions la Guerre Mondiale depuis la classe de Sixième ( je crois non ? ) jusqu'à au moins la Terminale. Or, on a beau allé voir des musées, regarder des films, travailler sur l'Histoire, lire des témoignages; je trouve que l'on se détache beaucoup de cette Histoire qui n'est pas directement la nôtre mais plus celle de nos grands parents et arrière grands parents. On pense avoir conscience de la douleur qu'a pu être cette période, mais l'on en sait réellement rien. A l'"école" on nous enseigne l'Histoire mais pas NOTRE histoire personnelle à nous, ce qui expliquerait aussi ce "détachement". C'est pourquoi il est important que dans les familles les générations partagent leur Histoire avec les générations futures de façon à peut-être, être plus imprégné et cela fait partie du devoir de mémoire. Effectivement, La Douleur m'a justement pour la première fois et à juste titre, bouleversée. Finkiel a réussi à retranscrire ce sentiment de douleur tout au long du film.
PS: Moi qui ne suis pas grande lectrice, le film m'a donné l'envie de lire le livre.
Voici la bande annonce :
ATTENTION SPOILER!!!
Je me permets de spoiler pour vous faire part d'une question que je me suis posée: on comprend donc que Dyonis est l'amant de Marguerite, qu'est-ce qu'alors ici la "douleur" ? L'attente de son mari qu'elle aime, qu'elle attend impatiemment ( sachant que je n'ai pas ressenti de l'amour à proprement dit de Marguerite envers Robert ) ou si la douleur se situe du côté relation avec son amant qui ne peut se "concrétiser" ne sachant pas si Robert est mort ou non...
Je serais ravie d'avoir votre avis sur la question et évidemment que vous partagiez vos impressions vis-à-vis de ce film.