top of page
Photo du rédacteurJuliette Charpentier

ALEX GREY


Comment commencer un post qui me plaît d'autant plus lorsqu'il lie mes deux passions ?

Bah en vous en faisant un qui lie Art & Musique : je vous présente ALEX GREY!!!

Connaissez-vous l'album In Utero de Nirvana ?


ou encore les albums de Tool (groupe de metal progressif) ?


Ces pochettes d'albums ont été réalisées par le talentueux ALEX GREY.

J'affectionne tout particulièrement cet artiste pour la réflexion qui figure à travers chacun de ses travaux.

ALEX GREY est en effet un designer graphiste inspiré par le psychédélisme.

A travers ses nombreux dessins ainsi que sculptures on retrouve une réflexion sur la vie, la mort, l'existence, la conscience de soi ainsi que le cosmos. Il considère que nous avons en nous des forces dont l'Homme n'a pas conscience. Prenons par exemple les méridiens qui sont des trajets énergétiques tout le long de notre corps et qui sont en relations avec nos émotions. Tous le monde ne connait pas ou peu ces points pourtant cruciaux sur lesquels on peut travailler pour améliorer notre réaction face au stress en luxoponcture etc. En les travaillant on peut ainsi améliorer/changer notre perception du monde.

ALEX GREY parle de son Art comme d'un Art qui guérit, d'un Art Nihiliste positif. Selon lui nous sommes une liaison avec le cosmos évoqué par des halos de lumière que l'on peut retrouver.

Un jour il était dans un état de seconde conscience qu'on pourrait nommée d'"expérience mystique" lors de laquelle il se trouvait au milieu d'une sorte de spirale allant du noir vers la lumière, au fur et à mesure que cette spirale tournait elle devenait de plus en plus noire. On retrouve beaucoup de ces spirales dans ses dessins.

L’œil est aussi un des symboles que l'on retrouve. Ce dernier représente le troisième œil dit "œil de l'âme" pour la conscience de soi. ALEX GREY invite à ouvrir l’œil sur qui nous sommes, sur notre existence, ce qui nous relie au cosmos, nos énergies etc...

Ses travaux sont comme des expériences mystiques qui pourraient être comparables à celles rendu plausibles par les substances psychotropes.

Je vous invite donc à regarder ce documentaire sur lui qui est passionnant, il explique plus exactement que je ne le fais ses réflexions et je l'ai trouvé juste impressionnant :

(petit inconvénient il vous faudra maîtriser l'anglais pour le comprendre )


Je vous laisse aussi sur quelque classiques bien sympa de Nirvana et de Tool à l'occasion ;)


Heart Shaped Box - NIRVANA


Rape Me - NIRVANA


Sober - TOOL


Schism - TOOL

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

3 + 1

Des nouvelles!

Bonsoir bonsoir! En ce début de Mars la réalisation de mes rêves est à son apogée : ça y ait, c’est la phase concours. Il est temps de...

bottom of page