Heyheyhey!! ou devrais-je dire "ohohoh!!" en cette période de Noël.
Je reviens d'un voyage à Paris avec ma classe d'Art. Nous avons passé trois jours là bas, logés en auberge de jeunesse dans Le Marais situé dans le 3ème et 4ème arrondissement de Paris. (je vous glisse toutes les adresses qui figureront dans ce post, à la fin)
Trois jours non stop de musées, quoi de mieux avant les fêtes qu'un bon et plaisant enrichissement culturel ?
Premier après-midi du côté du Centre Pompidou. Nous avons commencé par les expositions permanentes, puis temporaires et avons fini avec une conférence sur les œuvres de César. Non non pas César l'homme à la couronne de lauriers ,non, César l'artiste. César est un sculpteur français (c'est à lui que l'on doit les petites statuettes remises lors des récompenses cinématographiques) connu donc pour les "César" que l'on remet mais également pour ces nombreuses "compressions".
Le soir, petite virée nocturne du côté du Palais de Tokyo. Une ambiance à la fois étrange, relaxante, et mystérieuse au sein de l'exposition "Days are Dogs" de Camille Henrot. Camille Henrot, artiste française travaillant avec divers médiums tel que les films, dessins, et scupltures. L'oeuvre de Camille Henrot reconsidère avec finesse les typologies d'objets et les systèmes de pensées.
Cette exposition m'a tout particulièrement plu. En effet, il n'est pas habituel pour moi de visiter des musées de nuit, ce qui est une toute autre ambiance. Ici, Camille Henrot vous plonge comme dans un songe dès l'entrée de ce musée. De salle en salle vous traversez l'exposition, vous marchez à travers les œuvres, y participez en étant invité à aller sur les tapis semblables à ceux des gymnases (cf: photo 12/13), ou bien en suivant des instructions fournies par des téléphones suspendus à des murs, en vous installant confortablement dans un pouf auprès de tables où des livres sont à votre disposition (cf: photo 7/13 et 8/13), mais aussi dans une salle semblable à une petite salle de cinéma (interdite aux mineurs!!) où est projeté un film nommé Deep Inside à la fois pornographique et artistique. Je vous recommande l'expérience d'un musée nocturne, à faire au moins une fois dans sa vie!!
Le second jour, de bon matin, direction La Monnaie de Paris pour l'exposition féministe "Women House". Cette exposition regroupe 39 artistes femmes du XIX / XX ème siècle.C'est la rencontre de deux genres : le féminin et le domestique. Les points de vues qui nous sont donnés ne sont pas que féministes, ils sont également poétiques, politiques et nostalgiques. La maison, a longtemps été vue comme la prison de la femme, pourtant à l'exposition Women House il est démontré que ce n'était pas une fatalité. C'est au cours des années 70 que les femmes artistes vont se rebeller.
Après une matinée à La Monnnaie de Paris, c'est parti pour le grand et tant attendu Musée de RODIN!! Au moins deux mois que ce cher Rodin alimente mes cours d'Arts Plastiques ( sculpteur français du XIX eme siècle considéré comme un des pères de la sculpture moderne ( et ouaiiiiis !! ) ). Nous avons en effet travaillé sur Rodin qui est au programme du BAC cette année, et nous sommes penchés sur La Porte de l'Enfer. A force de travailler dessus, je me suis prise d'obsession pour cette porte, ou devrais-je dire pour ce qu'il a pu se passer dans la tête de Rodin pour faire cette oeuvre juste gargantuesque et inspirée de La Divine Comédie de DANTE. Je vous ferais un autre article beaucoup plus détaillé sur Rodin et cette fameuse porte. Il faut savoir que ce sculpteur a un talent impressionnant notamment concernant la sculpture de corps, têtes, abatis etc... Il a même été accusé de moulage sur modèle en 1875 pour son oeuvre L'Age d'Airain dû à sa taille réelle ainsi que l'anatomie qui y est parfaitement retranscrite. Ce musée rempli de multiples statues a été un de mes préférés au point d'avancer plus vite que mon groupe scolaire et de refaire trois fois le tour de l'exposition...
Et pour terminer ce séjour en beauté..... La Fondation Louis Vuitton! L'architecture du bâtiment réalisée par Frank Gehry où se trouve les œuvres d'art est impressionnante par sa taille, ses formes, c’est vraiment un très beau lieu d’exposition.
Comme pour le Centre Pompidou, on a pu y voir de nombreuses œuvres mondialement connues.
Très belle exposition pour finir le petit séjour de Paris. Lors de séjours nous profitons pleinement de ces moments qui sont rares ( un voyage en première et en Terminale). De plus on y va entre amis, mais tous les élèves présents avons, tous en commun, cette passion pour l’Art ce qui nous rapproche les uns des autres. Ce fût un séjour très enrichissant culturellement et les quartiers libres nous permettent aussi de s’approprier les beaux quartiers de Paris, faire des petites expositions indépendantes, prendre un café ou bien encore faire des friperies.
Les adresses :
Auberge de jeunesse : 12 rue de Barres 75004 Paris
Centre Pompidou : Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Palais de Tokyo : 13 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
Musée de Rodin : 27 rue de Varennes 75007 Paris
Monnaie de Paris : 11 Quai de Conti 75006 Paris
Fondation Louis Vuitton : 8 Avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris