RODIN naît en 1840 à Paris dans une famille modeste, il meurt en 1917. En 1854, il rentre à l'Ecole spéciale de dessin et de mathématiques qui est maintenant l'école des Ecoles ationale des arts décoratifs. Dans ses même années il réalise ses premières sculptures. En 1864, Rose Beuret devient sa compagne et est son modèle. Il travail avec le célèbre sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse et collabore avec Van Rasbourgh. Il contribue dès lors à la décoration de la Bourse, de l'académie et du conservatoire de Bruxelles.
Au milieu des années 70, RODIN sculpte L'Age d'airain qui fait scandale. En effet,il sculpte un jeune soldat nu, pour lequel il sera accusé de moulage. Il montre et finit par convaincre, que cette sculpture résulte de nombreuses études des profils. Ce scandale lui vaudra son succès puis la commande de La Porte des Enfers en 1880.
Cette dernière l'occupe presque jusqu'à la fin de sa vie : il doit réaliser une porte pour le musée des arts décoratifs de Paris. Cette porte représente l'Enfer de La Divine Comédie de Dante. Il s'inspire également de La Porte du Paradis de Ghiberti ainsi que Le Jugement Dernier dans la chapelle sixtine de Michel-Ange. De cette porte il réutilise des sculpture de La Porte pour en faire des œuvres autonomes comme Le Penseur, des associations comme Je suis Belle ( association de La Femme accroupie et L'Homme qui tombe ).
Il rencontre Camille Claudel en 1883 qui devient sa maîtresse et aura un très grand impact sur sa vie et son oeuvre.
RODIN sculpte mais dessine également : " C'est bien simple, mes dessins sont la clef de toute mon oeuvre ". Ce pendant ses dessins ne sont que peu exposés dû à leur fragilité face à la lumière. Mais ses dessins n'étaient pas les œuvres premières pour RODIN. La danse et l'érotisme sont deux thèmes récurrents dans ses dessins et aquarelles.