top of page
Photo du rédacteurJuliette Charpentier

Voyage Paris 2018


Bonsoir, bonsoir!!

Viens le temps de vous relater mon voyage à Paris avec ma classe Prépa.

Ce dernier a duré deux jours, pendant lesquels nous avons visité le Centre Pompidou, Le Palais de Tokyo et avons fait quelques autres petites galeries de Paris.

Le premier jour, nous avons vu l'exposition temporaire haute en couleurs de Franz West au Centre Pompidou. Franz West un artiste contemporain autrichien, son exposition présentes "[Des] sculptures en papier mâché, sculptures qui s’adaptent au corps, collages et œuvres–meubles témoignent de la créativité foisonnante de cette figure majeure de l’art des cinquante dernières années, aussi subversive qu’inventive.".

Son univers est varié à la fois trash, érotique et parfois pornographique. Il propose une vision de l'Art de l'ordre de la dérision en requestionnant par exemple le socle des œuvres qui devient une oeuvre lui. On peut également y voir une invitation à s'asseoir sur l'Art avec ses canapés recouverts de tapis, ou encore ses sièges. Pour ma part j'ai vraiment apprécié cette expositions de par l'ambiance qu'elle dégageait, toutefois ses sculptures nommées les Passstücke ne m'ont pas particulièrement attirée : ce sont des oeuvres manipulables sensées révéler les névroses des personnes les manipulant.

L'après-midi nous avons visité plusieurs petites galeries d'Art dont : Galerie Jerome Poggi, Galerie Marian Goodman, GB Agency, ainsi que la galerie Perrotin.

La Galerie Jerome Poggi présentait l'exposition "The Border Is a State of mind" où était exposé Sophie RISTELHUEBER, Eric BAUDELAIRE, Babi BADALOV, Bady DALLOUL, Kapwani KIWANGA, Nikita KADAN. Ce collectif expose des oeuvres qui s’ articulent autour de "la notion de frontière territoriale et des portées symboliques qu’elle contient aujourd’hui, dans un contexte mondial de montée des nationalismes, du « retour des murs » et des nouveaux conflits géopolitiques.". En toute subjectivité je n'ai pas été très emportée par cette exposition car je n'ai pas ressenti l'abord des sujets ci-dessus.

L'exposition "Le Fil d’Occam" à la Galerie Marian Goodman présentait, des sculptures réalisées à partir de fil tendus."De la tension des lignes à travers l’espace et de l’invisibilité des moyens de fixation des fils aux murs, sols et plafonds, naît une esthétique unique.". Celle-ci était plutôt épurée ce qui en faisant quelque chose de précieux ce que j'ai personnellement apprécié.

La Galerie GB Agency accueille les œuvres de Ryan GANDER Grâce à des procédés d'association d'idées qui opèrent par va-et-vient entre familier et initiatique, visible et invisible, le travail de Ryan GANDER entend questionner les conditions de création et les mécanismes de perception et d’appréhension des œuvres d’art. La plupart de ses œuvres jouent du déplacement d’objets communs, de situations ou de systèmes. Chaque nouvelle pièce serait un élément d’un vaste puzzle constitué par l’ensemble de son travail. Ryan GANDER y injecte une narration souvent énigmatique, comme des indices disparates, qui convoquent le désir et la responsabilité du spectateur en lui offrant la possibilité de poursuivre sa propre narration. Cette exposition fut des plus surprenantes : Nous sommes rentré dans une pièces avec un distributeur s'apparentant à ceux pour les boissons ou confiseries, cependant c'était un distributeur de minéraux et parmi ceux-ci une liasse de billets. Ensuite, une salle qui à première vue était vide, jusqu'à ce qu'une petite souri pointe le bout de son nez et fasse un monologue en anglais.

Et pour conclure la suite du parcours des galeries de Paris, la galerie "Perrotin" où SOPHIE CALLE expose Parce que et Souris Calle. Sophie est une artiste plasticienne, photographe. Son travail est particulièrement intime. Dans cette exposition Sophie CALLE rend un hommage à Souris son chat décédé il y a plusieurs années, il était pour elle "son enfant" : "Quand mes amis me montraient une photo de leurs enfants, je leur montrais une photo de Souris".

Cette exposition est très très belle, elle se dispose en plusieurs pièces différentes : l'une composée de vyniles avec la photographie de Souris, une autre composées de petites pièces séparées par des murets dans lesquelles se trouvent des casques où l'on peut écouter des musiques de différents artistes ayant écrit pour SOPHIE CALLE, pour Souris. Une dernière pièce expose un film du chat. Si cette exposition est très belle elle peut rester difficile pour des personnes trop sensibles, ce qui a été le cas pour moi, je n'ai donc pas réussi à continuer l'exposition Parce que. Cette dernière présente des clichés masqués par des rideaux avec une indication textuelle y correspondant, que le visiteur doit soulever pour découvrir. Chaque textes débute par "Parce que..." d'où le titre.

La galerie Perrotin expose également le duo d'artistes ELMGREEN et DRAGSET travaillant ensemble depuis 1995, ils font des objets quotidiens de vrais sculptures en les déshabillant totalement de leur utilité premières comme Van Gogh'Ear (voir ci-dessous) qui semblerait être de prime abord une piscine mais est offert à voir comme une oreille, celle de VAN GOGH.

Pour clore une bonne journée, un petit tour au Palais de Tokyo dans une superbe exposition : "On Air". Tomas SARACENO mêle art et science et invite des aranéides (araignées) à collaborer avec lui pour un projet vertigineux. En effet Tomas expose des dizaines et dizaines de productions d'araignées de toutes espèces différentes. Bien sûr elles ne sont plus présente, cependant UNE (et oui malheureusement il faudra vous cramponner vous n'y échapperez pas) araignée du Sénégal est bel et bien présente en train de tisser. Son exposition tourne principalement sur "la nature dont nous faisons partie, [il] nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et à réévaluer notre manière d’être humain.". Les visiteurs sont amenés à participer en quelque sorte à l'oeuvre avec par exemple Algo-r(h)i(y)thms. Cette exposition est une super expérience et permet pour une fois (dans mon cas) d'apprécier les araignées, du moins les oeuvres que celles-ci sont capables de produire.

Autant vous dire que comme vous l'aurez vu ci-dessus que cette journée était bien chargée. C'est vers 21h30/22h que nous sommes rentré dans une auberge de jeunesse dont je n'ai plus l'adresse, pour profiter de la nuit pour récupérer.

Le Lendemain, c'est direction la BNF pour visiter les lieux et l'exposition Franck BORDAS imprimeur et éditeur d'Art. Un des couloirs de la BNF est habillé par différentes impression de Frank BORDAS comme celle de Keith HARRING, DUBUFFET, DI ROSA ect... Je n'ai malheureusement pas apprécié l'exposition, je n'ai pas trouvé que les oeuvres aient été mises en avant : pas de salles spécialement dédiée, éclairages non présent, reflet du aux vitre de la BNF sur les oeuvres...

La Maison Rouge sera la clôture du séjour à Paris. "L'envol" est la dernière exposition qui aura lieu à la Maison Rouge qui ferma ses portes le 28 Octobre « Parce que je (Antoine de Galber) ne vois pas comment nous pourrions faire mieux, aller plus loin. En créant la Maison rouge, je savais que l’aventure finirait un jour. Il me semble préférable qu’elle finisse alors qu’elle est – je crois qu’on peut le dire, même si c’est manquer de modestie – au plus haut de la vague, plutôt que de courir le risque de moins bien finir. ». L’envol regroupe des œuvres d’art moderne, contemporain, brut, populaire. Se succèdent installations, films, documents, peintures, dessins, sculptures..Les commissaires ont choisi une scénographie privilégiant le plaisir des yeux, laissant aux visiteurs la liberté de découvrir au fil des salles les thèmes qu’ils ont néanmoins développés : chamanisme, spiritisme, utopie, rêve, contes et légendes, science-fiction, danse… Leur volonté de ne pas trop chapitrer le parcours de l’exposition est motivée par le caractère universel du sujet, non exhaustif et sans fin. Divers artistes étaient exposés ce qui permet de facilement apprécier cette exposition.

Voilà un beau pavé résumant mon séjour à Paris, j'espère vous avoir donné envie de voir à votre tour ces expositions ou du moins de découvrir ces artistes.

Je vous dis à très vite sur la rubrique "Photo" pour quelques clichés de ce séjour!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

3 + 1

Des nouvelles!

Bonsoir bonsoir! En ce début de Mars la réalisation de mes rêves est à son apogée : ça y ait, c’est la phase concours. Il est temps de...

Bonne année!

Bonne et heureuse année à tous! Pour moi 2019 est synonyme de concours, Hellfest (et ouii j'ai eu mes places!!!), partage et créations....

bottom of page